« Les céréales ont été en baisse pendant la majorité de la séance, note Brian Hoops de Midwest Market Solutions. Les prix ont évolué dans une fourchette relativement étroite en l’absence de nouvelles fondamentales, notamment concernant de nouvelles annonces d’exportations. »

Du maïs américain pour le Japon

Mardi, le 2 mars 2021, les prix du maïs ont profité de la confirmation par le ministère américain de l’Agriculture d’une vente de 175 000 tonnes à destination du Japon, livrables pendant la campagne 2021/2022.

Le cours du soja a également reculé, mais dans des proportions moindres. Les courtiers semblent tiraillés entre des conditions météorologiques difficiles en Argentine, à même de tirer les prix vers le haut, et l’attente de récoltes brésiliennes à des niveaux historiques, susceptibles de faire baisser les cours.

La météo sous surveillance

« La sécheresse devrait persister en Argentine dans les prochains jours, ce qui pourrait conduire à des réductions supplémentaires de la production de soja » dans le pays, note Ami Heesch de CHS Hedging.

Dans le même temps, « les averses devraient se poursuivre dans les zones méridionales du Brésil dans les prochains jours, tandis que les zones septentrionales pourraient connaître un temps plus sec, ce qui permettrait au rythme des récoltes de s’accélérer dans cette région », indique Ami Heesch.

Le billet vert grimpe

La hausse du dollar mercredi a également pesé sur les céréales et le soja. Libellés dans la devise américaine, les contrats agricoles échangés à Chicago ont tendance à reculer quand le billet vert monte, car ils deviennent plus chers pour les acheteurs munis d’autres devises.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 6,5600 dollars contre 6,6625 dollars mardi, en baisse de 1,54 %.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a fini à 5,3525 dollars contre 5,4500 dollars la veille, lâchant 1,79 %.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mai a terminé à 14,0750 dollars contre 14,1250 dollars à la dernière clôture, reculant de 0,35 %.

AFP
Votre analyse quotidienne du marché - Céréales

Les prix du blé et du maïs soutenus par la météo

Les prix des céréales continuaient leur ascension, ce mardi 20 avril 2021 à la mi-journée, soutenus par une météo peu engageante pour les cultures.