Les investisseurs « prennent leurs positions » avant la publication du rapport Wasde du ministère américain de l’Agriculture (USDA) ce 9 mars 2021, où des prévisions positives d’exportations américaines pourraient être favorables aux cours, a noté Dax Wedemeyer, d’US Commodities.

Une baisse des stocks américains

Le cours du principal contrat de soja était soutenu également par le sentiment que le rapport indiquerait une baisse des stocks américains, soulignaient les analystes de CHS. Des prévisions météorologiques de sécheresse en Argentine ont par ailleurs aidé le cours du maïs.

Le blé, en hausse en matinée, a inversé la tendance en séance, avec la nouvelle d’un temps plus humide favorable aux cultures dans les Grandes Plaines américaines.

Le dollar entre dans le jeu

La hausse du billet vert, au plus haut depuis trois mois, « pourrait avoir un impact sur les cours à un certain moment : un dollar plus fort rend les exportations plus chères, a souligné Dax Wedemeyer. Cela pourrait devenir un élément négatif à l’avenir, s’il continue à progresser. »

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 6,4650 dollars, contre 6,5300 dollars vendredi, en baisse de 0,99 %.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a fini à 5,4700 dollars, contre 5,4550 dollars, en hausse de 0,27 %.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mai a terminé à 14,3375 dollars, contre 14,3000 dollars à la dernière clôture, s’appréciant de 0,33 %.

AFP
Votre analyse quotidienne du marché - Céréales

Les prix du blé et du maïs soutenus par la météo

Les prix des céréales continuaient leur ascension, ce mardi 20 avril 2021 à la mi-journée, soutenus par une météo peu engageante pour les cultures.