« Pour les personnes superstitieuses, le vendredi 13 peut être une journée stressante. Mais le marché agricole n’a pas été frappé de malchance alors que le maïs, le soja et le blé ont tous enregistré de modestes gains à l’issue d’une séance en dents de scie », notent Jacquie Holland et Ben Potter, de Farm Futures.

Des stocks de fin de campagne revus à la baisse

Le maïs et le soja ont repris leur marche en avant, après avoir trébuché la veille, dans le sillage de la publication au début de la semaine d’un rapport mensuel du gouvernement américain.

Dans ce document, les estimations pour les cultures, les stocks de fin de campagne et les rendements du maïs et du soja aux États-Unis ont été revues à la baisse.

Du côté de la demande, les chiffres hebdomadaires des ventes à l’étranger se sont établis dans la fourchette haute des prévisions des analystes pour le maïs et le soja et dans la fourchette basse pour le blé.

Ce dernier a toutefois fini la semaine sur une bonne note en profitant de mouvements techniques d’achats ainsi que du recul du dollar, qui rend la céréale, libellée dans le billet vert, moins chère pour les acheteurs munis d’autres devises.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre, le plus actif, a terminé à 5,9350 dollars, contre 5,8825 dollars mercredi, en hausse de 0,89 %. Sur la semaine, il a toutefois reculé de 1,41 %.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a fini à 4,1050 dollars, contre 4,0825 dollars la veille, gagnant 0,55 %. Il a gagné 0,92 % de lundi à vendredi.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier, le plus échangé, a conclu à 11,4800 dollars, contre 11,4550 dollars à la précédente clôture, montant de 0,22 %. Sa progression hebdomadaire est de 4,22 %.

AFP
Votre analyse quotidienne du marché - Céréales

Les cours du blé et du maïs reculent sur Euronext

Le marché des matières premières agricoles recule depuis le début de semaine. Les prix du blé et du maïs ne font pas exception. Après un net repli à la clôture hier, le 16 août, ils diminuaient plus légèrement ce mercredi matin à l’ouverture d’Euronext.