« Le marché des produits agricoles évolue en ordre dispersé alors que les allers-retours sur la production américaine se poursuivent, remarquent les analystes d’Allendale dans une note. Après des données meilleures que prévu sur les cultures au début de la semaine, les courtiers attendent les résultats d’une tournée sur le terrain » organisée par le média spécialisé Pro Farmer.

Des rendements au-dessus de la moyenne

Dans le Nebraska et une partie de l’Indiana mardi, le 18 août 2020, les participants à la tournée « ont estimé que les rendements [étaient] au-dessus de la moyenne […], ce qui confirme les observations réalisées lundi dans le Dakota-du-Sud et certaines parties de l’Ohio », notent les spécialistes.

Les courtiers attendent aussi les observations mercredi et jeudi de la tournée sur les deux principales zones touchées par une grosse tempête la semaine dernière, les États de l’Iowa et de l’Illinois. « Les prévisions météorologiques ne prévoient pas de perturbations majeures d’ici à la fin du mois », indique par ailleurs Ryan Kelbrants, de CHS Hedging.

Il pourrait toutefois y avoir « des températures supérieures aux normales saisonnières dans certaines des principales zones de production », ajoute-t-il.

Commandes chinoises

Sur le front du commerce, le président américain Donald Trump a affirmé mardi avoir lui-même annulé des discussions prévues samedi dernier entre des représentants américains et chinois pour faire un point d’étape sur un accord signé en janvier.

Cela n’empêche pas Pékin de continuer à passer d’importantes commandes de produits agricoles américains, comme prévu par l’accord : selon le système recensant au quotidien, les plus grosses transactions, quelque 192 000 tonnes de soja ont été commandées par un acheteur chinois.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé mercredi à 3,3975 dollars, contre 3,4175 dollars la veille (–0,6 %).

Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,2200 dollars, contre 5,1750 dollars à la précédente clôture (+0,9 %).

Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a terminé à 9,1400 dollars, contre 9,1375 dollars mardi (+0,03 %).

AFP
Votre analyse quotidienne du marché - Céréales

Le blé et le maïs en baisse sur Euronext

Les cours des deux céréales subissent une certaine volatilité, toujours dans le contexte de la guerre en Ukraine. Aux États-Unis, le marché a réagi à la publication du dernier rapport de l’USDA.