Le cours du blé qui avait reculé vendredi, à cause de prévisions météorologiques favorables dans les plaines du Midwest, dans le centre des États-Unis, s’est juste maintenu dans le vert. Le maïs, qui avait fortement grimpé après plusieurs annonces de volumineuses ventes à l’exportation vers la Chine la semaine dernière, a nettement fléchi.

Un marché hésitant

Le ministère de l’Agriculture a rapporté la semaine dernière quatre ventes quotidiennes d’affilée à la Chine pour 3,9 millions de tonnes. Lundi, alors qu’aucune vente n’était annoncée, « le maïs fait deux pas en avant, un pas en arrière. Il se presse pour aller nulle part ! », a résumé Jason Britt, président de la société de courtage Central State Commodities.

Le marché des céréales et oléagineux « est surtout dans l’attente du rapport de l’USDA à la fin du mois », a-t-il ajouté. Le département américain de l’Agriculture publie le 31 mars son rapport trimestriel qui fait le point sur les stocks et les intentions de cultures, alors que la nouvelle campagne agricole va commencer.

Dans l’attente du rapport de l’USDA

« C’est un rapport important, qui fera bouger les marchés. D’ici là, on va observer cette hésitation dans les cours, à la hausse, à la baisse », a avancé Jason Britt. Le soja, en modeste hausse, profitait de la demande forte d’huile de soja, selon l’expert.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 6,2725 dollars, contre 6,2700 dollars vendredi, en hausse de 0,04 %.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a fini à 5,4900 dollars, contre 5,5775 dollars à la dernière clôture, en chute de 1,57 %.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mai a terminé à 14,1750 dollars, contre 14,1625 dollars vendredi, grappillant 0,09 %.

AFP
Votre analyse quotidienne du marché - Céréales

Blé en recul, maïs toujours en hausse

Les prix de la prochaine récolte de blé reculaient le vendredi 7 mai 2021 en fin d’après-midi, tandis que le maïs poursuivait sa course folle, en raison des inquiétudes qui pèsent sur les cultures au Brésil.