Le principal contrat de blé, qui avait bondi de près de 5 % lundi, après un rapport faisant état d’une moindre production que prévue aux États-Unis, a subi des prises de profits, lâchant 1,09 %.

À lire aussi : La production américaine de maïs est revue en nette hausse (13/07/2021)

La production américaine de blé revue à la baisse

Le cours du blé avait fortement grimpé après la parution du rapport Wasde du ministère de l’Agriculture américain (USDA) ce lundi 12 juillet 2021, montrant une production américaine revue en forte baisse.

« Le cours du blé devrait pourtant continuer à grimper à cause du désastre en cours pour le blé de printemps dû à la sécheresse dans les plaines du Nord et les prairies canadiennes », a indiqué Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting.

Pas d’amélioration des conditions de culture

Le maïs a poursuivi sa hausse à la suite du rapport hebdomadaire sur l’état des cultures américaines lundi par l’USDA qui a montré, contrairement aux attentes, que les conditions de culture « ne montraient guère d’amélioration », a noté Jack Scoville, de Price Futures Group.

Le soja a continué modestement sur sa lancée ascendante. L’oléagineux a profité d’une solide hausse des importations en juin annoncée par la Chine, même si elles sont venues avant tout de l’Amérique du Sud.

Importations chinoises de soja en hausse

À moyen terme, « cela montre que leur cheptel de porcs » qui s’alimentent de tourteaux de soja, « se consolide et se remet de l’accès » de peste porcine africaine, a suggéré Michael Zuzolo.

Le cours du soja a aussi été porté par le marché de l’huile alors que le colza souffre dans les plaines du Nord américain également de la sécheresse, ce qui fait grimper son cours, a noté l’analyste.

« Les courtiers misent sur la sécheresse qui touche le marché du colza et par contagion, cela profite aussi au soja », a ajouté Jack Scoville.

Le boisseau de blé pour livraison en septembre, a fini à 6,3375 dollars, contre 6,4075 dollars lundi, en baisse de 1,09 %.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 5,4975 dollars, contre 5,4075 dollars à la clôture précédente, soit un gain de 1,45 %.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu à 13,5175 dollars, contre 13,5025 dollars, grappillant 0,11 %.

AFP
Votre analyse quotidienne du marché - Céréales

Le blé se tasse sur Euronext

Les prix du blé étaient en très légère baisse ce lundi 27 septembre 2021 à la mi-journée sur le marché européen, dans un contexte de demande internationale soutenue pour les céréales.