Pour mener à bien ce projet, Cristal Union, « premier producteur de luzerne bio en France », s’est appuyé sur le savoir-faire de ses producteurs de luzerne déjà certifiés en agriculture biologique. « Cette plante constitue en effet une tête d’assolement stratégique pour les betteraves bio et permet notamment de limiter l’enherbement des parcelles et d’apporter l’azote nécessaire aux betteraves », explique le sucrier.

Du côté industriel, l’expérimentation au sein du site de Corbeilles en Gâtinais est à présent lancée, avec des installations adaptées. « Le site va transformer environ 8 000 tonnes de betteraves bio, en vue d’adapter le process traditionnel au travail de la betterave bio, et d’obtenir la certification bio auprès des organismes certificateurs spécifiques », explique Cristal Union.

« Cette première phase d’expérimentation permettra d’envisager de traiter, dès la campagne de 2019, un plus gros volume de betteraves bio, répondant ainsi aux demandes de plus en plus nombreuses de nos clients », a déclaré Xavier Astolfi, directeur général adjoint du Groupe Cristal Union.

Cristal Union organise des réunions d’information de terrain pour les agriculteurs intéressés par cette culture. Celles-ci sont en cours dans le sud de Paris, dans l’Aube et la Marne, et s’étendront par la suite à tous les bassins betteraviers.