Crise agricole
La « folie spéculative » sur le foncier du patron de Danone

La Confédération paysanne du Pays basque (ELB) monte au créneau contre la spéculation des grands patrons de l’agroalimentaire. Des membres du syndicat ont manifesté le 19 juillet 2017 à Arcangues, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour « dénoncer une nouvelle vente spéculative qui montre l’indécence des puissants », explique ELB dans un communiqué.
Pourquoi Arcangues ? Franck Riboud, président de Danone, y possède une propriété de 6 ha. Selon ELB, il serait en train d’acquérir la propriété voisine d’Alain Prost, forte de 5,7 ha de foncier, pour la « modique » somme de 3 580 000 €…
« Dans une zone où il y a une forte tension sur le foncier, où les pouvoirs publics disent vouloir lutter contre le mitage et demandent des efforts (justifiés) de densité, les fortunés continuent à prendre leurs aises, proteste le syndicat. Franck Riboud s’offre le quartier, accaparant à lui seul 11 ha de foncier pour son agrément. »
Ponction du potentiel agricole
ELB s’inquiète de l’accaparement des terres par « les leaders du CAC40, les stars du show-biz ou les sportifs de renom » dans la région, au détriment des familles, des travailleurs et de l’agriculture périurbaine, et « ponctionnant à chaque fois le potentiel agricole ». De plus, le prix d’achat « alimente la folie spéculative » sur le foncier.
Le syndicat, qualifiant Franck Riboud de « saigneur de paysans », rappelle que « Danone affiche des bénéfices records alors que le secteur laitier subit une des pires crises de son histoire, avec des cessations d’activité à tour de bras ».
Comparant le bénéfice de Danone (1,9 milliard d’euros en 2016) aux revenus agricoles (50 % des agriculteurs ont touché moins de 350 € par mois en 2016) le syndicat calcule : « Un producteur ayant ce revenu devrait travailler 850 années pour se payer cette seconde propriété du président de Danone. Comment ne pas être révolté devant de tels énoncés ? »