Les Jeunes Agriculteurs de la Haute-Loire et le groupe de musique Wazoo ont écrit une chanson pour faire la promotion de l’agriculture et de l’événement « Terres de Jim » qui se tiendra en septembre prochain dans ce département.
Wazoo, le groupe musicale de folk festif auvergnat célèbre pour sa chanson « La manivelle », a sorti un nouveau titre avec les Jeunes Agriculteurs de la Haute-Loire. La bande rend hommage au monde paysan avec un titre baptisé « Agriculteur »
Un double objectif
« On ne redoute pas le labeur. Pour le pire, pour le meilleur, la terre est au fond de nos cœurs. Car nous sommes… agriculteurs. » Tel est le refrain du clip qui a comptabilisé plus de 60 000 vues une semaine après sa mise en ligne.
« L’objectif de la musique est double », explique Léonie Accassat, animatrice au sein des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Loire : « Faire la promotion du métier d’agriculteur et annoncer l’événement Terres de Jim. »
Anciennement Finale nationale de labour, les Terres de Jim est un événement porté par le syndicat national Jeunes Agriculteurs et qui a pour but de communiquer positivement sur les métiers et les territoires de l’agriculture auprès du grand public. Il se déroulera les 6, 7 et 8 septembre prochain dur la commune de Bains (43).
Pour la réalisation du clip, les JA ont fait un appel à des figurants issus du grand public par le biais de la presse locale. Mais les agriculteurs qui interviennent dans la vidéo sont réellement issus de fermes de la Haute-Loire.