Selon le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, qui vient de publier les chiffres des collectes laitières pour août 2010, les livraisons en lait de vache ont augmenté de presque 5 % par rapport à août 2009. Depuis le début de l'année, les collectes de lait de brebis et de lait de chèvre progressent fortement également.

En août 2010, la collecte de lait de vache a augmenté de 4,9 % par rapport au mois d'août 2009, a indiqué vendredi le SSP. Après un démarrage timide au début de la campagne, la collecte laitière s'accélère progressivement et retrouve peu à peu des niveaux conformes à la moyenne des campagnes précédentes, le niveau de collecte de 2009 ayant été « exceptionnellement bas », rappelle le ministère.

En cumul d'avril à août 2010, la collecte de lait corrigée de la matière grasse progresse de 2,7 % par rapport à celle réalisée sur la même période de la campagne précédente (+2 % sans correctif matière grasse). À -660.000 de tonnes à la fin d'août, le déficit du quota par rapport à la référence nationale, réévaluée de 2 % pour la campagne en cours, semble se stabiliser.

Selon les derniers sondages hebdomadaires de FranceAgriMer, la collecte laitière du mois de septembre 2010 augmenterait de 10 % par rapport au mois de septembre 2009. Les évolutions des livraisons de lait de vache enregistrées sur les premières semaines d'octobre (+8 %) confirmeraient cette dynamique.

Dans les pays du nord de l'Union européenne, la collecte de lait a également retrouvé de la vigueur. L'Allemagne, avec 2 % d'augmentation en moyenne sur la campagne, s'aligne sur son quota. Les Pays- Bas, en progression de 3 %, pourraient dépasser leur référence. En revanche, dans les pays de l'est et du sud de l'Union, la collecte est plutôt en recul.

Les collectes de lait de chèvre et de brebis en bonne progression

Sur les huit premiers mois de l'année 2010, la collecte de lait de chèvre a constamment progressé (+8,7 %) par rapport à 2009, pour atteindre 386.950 milliers de litres, indique le ministère.

En cumul depuis le début de l'année 2010, la collecte de lait de brebis s'élève à 223.000 milliers de litres, en augmentation de 5,3 % par rapport à la même période de l'année précédente.

La baisse saisonnière de la collecte en juillet et août 2010 marque la fin de la campagne laitière pour le lait de brebis, la période de production s'étalant de décembre à août pour les principales régions de production.