Pic de chaleur durant la deuxième quinzaine de juillet dans l'ensemble des régions, accompagné d'orages, de pluies, de grêle et parfois de rafales de vent violentes : voilà les éléments qui ont caractérisé le mois de juillet.

« Les températures moyennes de juillet ont été supérieures aux normales saisonnières sur l'ensemble du territoire, surtout durant les dix derniers jours du mois », indique le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'agriculture dans une publication mise en ligne mardi 6 août.

Avec une température moyenne d'environ 23°C, soit presque 2°C au-dessus de la normale saisonnière, juillet 2013 est le troisième des mois de juillet les plus chauds depuis 1900, selon Météo France. Le Sud-Ouest, avec presque 3°C au-dessus de la référence, a particulièrement été impacté par cette vague de chaleur, surtout remarquable par sa durée. Le mercure a dépassé 30°C sur la majeure partie du pays du 20 au 23 juillet.

Les précipitations de juillet sont globalement excédentaires d'environ 9 %. La vague de chaleur, à partir de la deuxième quinzaine du mois, a été accompagnée de fréquents orages dans de nombreuses régions.

En conséquence, des orages parfois violents ont fréquemment éclaté, provoquant de nombreux dégâts. Dans le Sud-Est, un épisode orageux particulièrement virulent, alliant pluies abondantes et rafales de vent destructrices, a touché le 28 juillet les départements situés en dessous d'un axe Ardèche-Ain. Par ailleurs, des orages de grêle ont provoqué des dégâts importants sur le vignoble, notamment en Bourgogne.

Depuis le 1er mars 2013, les précipitations cumulées sont supérieures ou conformes à la normale saisonnière sur une large partie du territoire. Un léger déficit se concentre dans des zones isolées du littoral nord-ouest et dans la pointe nord du pays.

A l'inverse du mois précédent, l'indice d'humidité des sols est, au 1er août, proche de la normale sur la plus grande partie du pays et désormais excédentaire dans le quart sud-est, particulièrement atteint par les violentes précipitations orageuses de la fin de mois.

C.F.