La première convention sur les circuits courts entre l'Etat, une collectivité locale et une chambre a été signée le vendredi 29 octobre 2010 dans le Rhône, à l'occasion d'un déplacement des ministres Bruno Le Maire (Agriculture et Alimentation) et Michel Mercier (Espace rural et Aménagement du territoire).

La signature de cette convention entre l'Etat, le conseil général du Rhône, la chambre d'agriculture départementale et l'Office public d'aménagement et de construction (Opac) du Rhône vise à promouvoir l'approvisionnement local de la restauration collective et le développement des magasins de producteurs.

L'Etat s'engage notamment à diffuser le guide « Favoriser une restauration collective de proximité et de qualité » paru en octobre 2010, à valoriser les expériences du département et de la région, à promouvoir l'annuaire www.achatlocal-consorhonealpes.com comme outil de référence et à enquêter, en relation avec la chambre d'agriculture, auprès des jeunes agriculteurs pour déterminer les facteurs influençant le choix de se lancer dans les circuits courts.

Le département s'engage en particulier à développer l'information des collégiens sur l'origine et la qualité des produits, former les gestionnaires de cantines et intégrer le coût de l'approvisionnement en circuits courts dans la dotation aux établissements pour garantir le maintien d'un tarif unique du repas. L'objectif porte sur sept cantines de collèges pour la rentrée de 2011. Le département compte également sur l'ouverture de quatre magasins de producteurs supplémentaires d'ici à la fin de 2011.

Un état des lieux de l'offre et des besoins doit être réalisé par le conseil général et la chambre d'agriculture au cours du premier semestre de 2011.

A télécharger :

B.L.