La saison de chasse, qui s'ouvrira en France le 12 septembre 2010 dans le Sud (le 26 dans le Nord), est placé « sous le signe d'un optimisme nuancé », a estimé Charles-Henri de Ponchalon, président de la Fédération nationale de la chasse (FNC), le jeudi 9 septembre 2010.

« Le petit gibier se porte nettement mieux dans certains secteurs, et pour certaines espèces. Le retour de l'abondance est particulièrement net pour le lièvre, le faisan, aussi bien que le lapin », a-t-il précisé lors d'une conférence de presse. Quant au grand gibier, « plus qu'optimiste, on peut être satisfait de la situation à l'ouverture ».

En ce qui concerne le sanglier, un an après la mise en place du plan national, « les effectifs semblent avoir été stabilisés par la résorption des points noirs majeurs », a-t-il estimé. Le président de la FNC a toutefois précisé que « beaucoup de jeunes ont été observés cette année » et que les chasseurs devront mettre la pression « afin de prévenir les trop fortes densités connues par le passé ».

A.Co.