L’assemblée générale, qui s’est déroulée le 28 mars 2017 à Magny-Cours (Nièvre), portait sur la période d’activité s’étendant du 1er avril 2015 au 31 mars 2016.

Le HBC a affirmé sa volonté d’offrir à ses adhérents des services innovants. Trois outils opérationnels depuis le premier trimestre de 2016 lui ont permis d’illustrer cet engagement :

  • le lancement d’une offre génomique ;
  • la mise en place d’un index de synthèse unique (Isu), en complément des index de synthèse. Cet index permet de classer les vaches, en complément de la qualification, en tenant compte des critères de production et de morphologie ;
  • la diffusion de doses du taureau Hashtag, issu du programme VF qui vise à la création et à la diffusion de reproducteurs de monte naturelle à vêlages faciles.

Les conformations des vaches s’améliorent

Le HBC se félicite de l’amélioration des conformations des vaches charolaises. D’après une étude de l’Institut de l’élevage, alors qu’en 2008, 41 % des carcasses étaient classées R+ et plus, cette proportion atteignait 48 % en 2015, soit un gain de 1 % par an.

Durant le mois de mai 2017, le HBC ira à la rencontre de ses adhérents avec l’organisation partout en France, de treize assemblées générales de sections.

V.S.