Lors de sa conférence de rentrée, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) a suggéré la mise en place d’un « fonds de transition ». Dans un livre blanc sur la multi-performance des exploitations agricoles, publié le 14 septembre 2017, elle définit ce que pourrait être ce fonds.

Quatre dispositifs

Ce livre blanc vise « un plan global pour la transition des exploitations agricoles et la multiperformance » et détaille quatre mesures phares :

  • Un fonds d’investissement pour l’innovation et la transition : il accompagnerait les investissements liés à une démarche de transition ou d’innovation et serait mis en œuvre dans le plan de compétitivité et d’appui à l’entreprise (PCAE).
  • Des mesures d’accompagnement aux changements de pratiques des exploitations selon deux volets : une « aide à la conversion », qui pourrait s’appliquer à l’agriculture biologique ou à tout autre projet de changement de pratiques ou d’équipement, et une « aide à la souscription d’un régime d’assurance », remplaçant l’actuelle aide au maintien.
  • Un dispositif d’appui aux projets collectifs « multi-performants ».
  • Un dispositif d’appui au transfert de l’innovation et de la recherche appliquée au profit des exploitations ayant pour objectif de faciliter la diffusion des innovations.

Les chambres d’agriculture insistent sur la nécessité de mettre en place des outils stables dans le temps.

Une version de travail

Certaines de ces propositions seront portées lors des États-généraux de l’alimentation.

Le document est disponible dans une version de travail. « Il fera l’objet d’un débat et d’une adoption lors de la session des chambres d’agriculture le 29 septembre 2017 » rappellent les chambres d’agriculture.

Marie Salset