Un décret publié au Journal officiel du 5 mai 2017 prévoit la création au sein des chambres régionales d’agriculture, d’un service commun à la chambre régionale et aux chambres départementales de la circonscription, dénommé « Valorisation du bois et territoire ».

Ce service est composé d’un comité d’orientation, qui élabore un programme régional pluriannuel « Valorisation du bois et territoire », et d’un comité de gestion qui valide ce programme et coordonne les activités attachées. Le tout sous le regard du préfet de Région et de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), qui constitue en son sein un comité national d’orientation « Valorisation du bois et territoire ».

Ce programme régional pluriannuel est financé par le fonds national de solidarité et de péréquation des chambres d’agriculture.

Un arrêté publié le même jour au JO précise les actions des programmes régionaux « Valorisation du bois et territoire » des services communs « Valorisation du bois et territoire » des chambres.