Au 7 octobre 2019, les semis d’automne concernent 4 % des surfaces de blé tendre (15 % en 2018) et 9 % des surfaces d’orge (20 % en 2018). « Les conditions de semis sont bonnes, et le retour des pluies est le bienvenu, à relativiser en Auvergne et dans le sillon rhodanien. La majorité des semis commenceront au 15 octobre », affirme Catherine Cauchard, responsable de Céré’Obs à FranceAgriMer.
Des disparités régionales
À la même date, 14 % des parcelles de maïs grain ont été récoltées. Le stade de l’humidité du grain 50 % évolue de 96 à 97 %. « La somme des conditions de culture bonnes et très bonnes est de 59 % pour l’ensemble de la France, avec de grandes disparités selon les régions », précise Catherine Cauchard.
« Le cycle de démarrage du maïs a été compliqué en raison du coup de chaleur de juillet et de la sécheresse au cours de l’été. Contrairement à la vague de chaleur de juin, celle de juillet a affecté les semis en période de floraison. » Les régions à terres profondes et les parcelles irriguées ont mieux traversé cette période chaude, « mais des restrictions d’eau ont été prises très tôt dans certains départements », ajoute la spécialiste.