Le vice-Premier ministre russe, Viktor Zoubkov, a indiqué lundi que la Russie n'imposera pas de restrictions à l'exportation de céréales en 2012.

Il a également réafirmé que les exportations de céréales « devraient atteindre 27 Mt » pour l'année 2011-12. « Cela stabilisera les prix sur le marché intérieur, ce qui est bien sûr très important pour que la hausse des prix alimentaires, qui était l'année dernière de 4,1 %, soit aussi peu élevée cette année », a-t-il poursuivi. M. Zoubkov a également souligné que le pays disposait de réserves pour satisfaire la consommation interne.

Depuis le début de l'année, certains analystes prévoyaient la mise en place d'une taxe sur les exportations afin d'assurer la consommation interne du pays. Rappelons que les exportations de céréales en Russie n'ont repris que le 1er juillet 2011, après un an d'interruption à la suite de la grande sécheresse de l'été de 2010.

Le 3 février 2012, le gouvernement russe annonçait que la décision de mettre des taxes à l'exportation sur les céréales serait reportée au mois d'avril. Dans le même temps, il révisait à la hausse son objectif d'exportation de céréales pour la campagne de 2011-12 à 27 Mt contre 24 Mt auparavant. Ce qui constitue un record puisqu'à titre de comparaison, les exportations s'établissaient à 21,5Mt en 2009-2010.  

F.V.