Une « grande manifestation pour l'emploi et la Bretagne », réunissant salariés de l'agroalimentaire, agriculteurs, marins, élus, commerçants, artisans ou encore transporteurs, se tiendra le 2 novembre 2013 à Quimper (Finistère), a annoncé mardi le maire de Carhaix, Christian Troadec, membre du comité pour le maintien de l'emploi.

« Toutes les populations touchées d'une manière ou d'une autre par la crise sans précédent qui touche l'économie bretonne sont invitées à se rassembler pour dire non au déclin de la Bretagne le samedi 2 novembre à 15h00 à Quimper », indique dans un communiqué M. Troadec, également conseiller général du Finistère (divers gauche).

Le comité pour le maintien de l'emploi a été créé vendredi dernier, à Carhaix, par plus de 600 personnes, a-t-il expliqué à l'AFP. Il s'oppose notamment à la fermeture de l'usine du groupe norvégien leader mondial des saumons fumés Marine Harvest à Poullaouen (187 CDI et une centaine d'intérimaires).

Mais le rassemblement du 2 novembre « entend fédérer tous les acteurs de l'économie : agriculteurs, marins, salariés de l'agroalimentaire, commerçants, artisans, syndicats, transporteurs, élus, l'ensemble des populations », assure le communiqué.

La manifestation « aura aussi pour but de dire non à l'écotaxe en Bretagne au moment même où des pans entiers de l'économie bretonne sont touchés ou menacés », ajoute le document.

Pour en savoir plus : Service-public.fr, Carte du réseau taxable, Ecomouv.com