« On était parti fort en début de séance et puis les échanges ont perdu leur entrain », a souligné Dewey Strickler, d’Ag Watch Market Advisors, sans pointer de nouvelle particulière qui ait suscité ce changement de direction en cours de séance. Le bilan des exportations hebdomadaires s’est montré en ligne avec les attentes.

Ce repli correspond, selon lui, à un ajustement attendu après l’élan des cours depuis l’été. « Il faut reconnaître que nous faisons face à des prix du blé et du soja depuis cet été, qui sont parmi les plus survendus », a ajouté l’analyste suggérant que la hauteur des cours attirait les prises de profit.

Le blé a atteint un nouveau plus haut niveau en neuf ans au tout début de la séance, dans un contexte de stocks étroits, d’une forte demande et d’une inflation conséquente.

Pour Dewey Strickler, le repli des céréales et du soja a reflété aussi une réaction à la montée du dollar ces derniers mois, associée à la hausse des cours des matières premières, la conjonction des deux infligeant des revers aux exportations américaines.

Du côté du soja, des conditions climatiques favorables en Argentine et surtout au Brésil pesaient sur les cours, notaient les analystes de CHS. On attend toujours une récolte record au Brésil.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a lâché 0,27 %, à 8,2000 dollars, contre 8,2225 dollars la veille. Il a ouvert à 8,4316 dollars, un nouveau plus haut depuis 2012.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé en repli de 0,91 %, à 5,7300 dollars, contre 5,7525 dollars mercredi.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier a perdu 0,92 %, à 12,6525 dollars, contre 12,7700 dollars à la clôture précédente.

AFP
Votre analyse quotidienne du marché - Céréales

Le blé baisse dans l’attente des pluies sud-américaines

Les prix du blé et du maïs continuaient de baisser vendredi 14 janvier 2022 à la mi-journée sur le marché européen, dans l’attente de pluies qui devraient soulager les cultures dans le sud du Brésil et en Argentine.