« Les artisans, notamment les artisans bouchers, sont victimes d’usurpation d’identité. » C’est ce qu’affirme la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT), dans une lettre ouverte publiée le 15 novembre 2017 à l’attention de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Une fois de plus, la grande distribution se retrouve sur le banc des accusés. « En plus d’asphyxier l’agriculture française que vous connaissez bien, ces enseignes s’accaparent sans vergogne et en toute illégalité l’image des artisans, si positive aux yeux des consommateurs », dénonce le CFBCT.

Après avoir rappelé au ministre de l’Économie et des Finances les principaux articles régissant la définition de l’artisanat et les sanctions qui découlent de leur non-respect, la CFBCT énumère les dérives des principales enseignes :

Leclerc : « Campagne TV inédite, concours du meilleur boucher de France… : E. Leclerc met en avant les artisans de ses rayons “frais traditionnel” ! » / « Chez E. Leclerc, l’artisan est maître en sa maison […] » / « les artisans E. Leclerc cultivent leur savoir-faire et leur différence ! » / « […] la passion qu’un artisan boucher E. Leclerc peut offrir à sa clientèle ». (Communiqué de presse de E. Leclerc, 12/07/2016) ;

Auchan : « Pour la passion et l’engagement de nos artisans » (Publicité Auchan Atrium parue dans Corse Matin, 08/11/2017) ;

Carrefour : « Le 15 novembre dans votre hypermarché Carrefour Nevers Marzy ! En famille ou entre amis, rencontrez nos artisans et partagez leur passion : boucherie, fromagerie, fleuriste… Inscrivez-vous ! » (Facebook Carrefour Nevers Marzy, 06/11/2017) ;

Intermarché : « Pour Noël, votre artisan boucher de votre Intermarché du Séquestre est heureux de vous proposer des promotions exceptionnelles cette semaine sur des viandes origines France ! […] » (Facebook Intermarché Albi Le Séquestre, 28/11/2016) ;

Système U : « Aujourd’hui notre rayon boucherie traditionnelle vous propose son bœuf Charolais label Rouge, ou encore son veau de Dordogne, élevé sous la mère. Savourez nos viandes de qualité, élevées au cœur des régions de production et préparées par nos artisans bouchers expérimentés » (Facebook Hyper U Dracénie – Les Arcs, 17/09/2015) ;

Casino : « Les vitrines de nos bouchers, Éric et Bruno, sont de plus en plus belles. Bravo à nos deux artisans qui concoctent des préparations d’exception pour votre plaisir » (Facebook Supermarché Casino Plouigneau, 14/03/2017)

La CFBCT assure que les 80 000 professionnels qui travaillent au sein des 18 000 boucheries artisanales sont scandalisés que leur image soit utilisée par les GMS à des fins de communication. « Il est d’autant plus choquant qu’au lendemain de la signature de la charte d’engagement des États-généraux de l’alimentation par ces grandes enseignes, celles-ci continuent d’utiliser des méthodes irrespectueuses et mensongères », martèle-t-elle.