« En janvier 2023, l’excédent commercial agroalimentaire est de 464 millions d’euros », c’est ce qu’indique Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans une note d’Infos rapides. Il recule donc de 34 % en glissement annuel.
Cette forte baisse est due à l’augmentation de 15 % des importations (+790 millions de tonnes), alors que les exportations ont pour leur part progressé de 9 % (+554 millions de tonnes) dans le même temps.
Progression des importations de viandes européennes
C’est avec les pays de l’Union européenne que le solde s’érode. Il recule en effet de 323 millions d’euros en un an et affiche un déficit de 118 millions d’euros. « La croissance des importations (+709 millions, soit +21 %) est en effet supérieure à celle des exportations (+387 millions, soit +11 %) », précise Agreste.
La hausse des importations est portée à 90 % par les produits transformés, notamment les viandes (+166 millions d’euros), les autres produits alimentaires (chocolats, confiseries) et les préparations à base de fruits et légumes.
Augmentation des exportations de produits laitiers
Avec les pays tiers, au contraire l’excèdent commercial qui s’établit à 582 millions d’euros a gagné 87 millions d’euros entre janvier 2022 et janvier 2023. Les exportations ont en effet progressé de 7 % (167 millions d’euros) en raison notamment de l’augmentation de celles de produits transformés (+106 millions d’euros).
Ce sont notamment les ventes de produits laitiers (fromages vers le Royaume-Uni, beurre vers l’Asie) et d’autres produits alimentaires (aliments diététiques, condiments) qui portent cette hausse. « La hausse des ventes de produits bruts (+61 millions d’euros) est, pour sa part, portée par les céréales (blé tendre à destination de l’Algérie et de l’Afrique subsaharienne, orge vers la Chine) », précise Agreste.
Les importations en provenance des pays tiers ont aussi augmenté de 4 % en un an (+80 millions d’euros). Une augmentation qui concerne pour près de 70 % les produits bruts, en lien notamment avec des achats de fruits et de plantes à boisson.