Plus de 4 consommateurs sur cinq prennent le temps de consulter, en magasin ou à la maison, les labels et logos qui figurent sur les produits alimentaires. Tel est le principal constat d'une étude menée par Agri Confiance, le label de l’agriculture durable porté par La Coopération Agricole. Réalisée auprès de 1 000 personnes et présentée le 15 novembre 2022, cette étude montre que, malgré leur exhaustivité, ces référentiels alimentaires conservent leur intérêt pour les consommateurs. La plupart y voit en priorité un gage de "conditions de productions plus strictes" et d’une "qualité supérieure" du produit, mais aussi la garantie de " bonnes pratiques environnementales". 54 % estiment par ailleurs que leur recrudescence sur les emballages ne les dérange pas et leur permet, au contraire, de trouver le produit alimentaire qui correspond à leurs attentes.
Emergence forte du critère « éthique »
Parmi les labels plébiscités, Agri Confiance est l’assurance d’un produit à la fois de qualité et de proximité avec les agriculteurs, estime la majorité des consommateurs interrogés. C’est en revanche, le critère éthique qui ressort chez les jeunes de 18-35 ans, selon une enquête, présentée également le 15 novembre 2022, par la chaire d’enseignement In’Faaqt et menée auprès de 2 400 consommateurs. Le label coopératif est perçu par cette tranche d’âge comme avant tout soucieux de la rémunération des agriculteurs et du bien-être animal.
Reste que dans leurs actes d’achat, ces 18-35 ans privilégient davantage des aspects gustatifs, nutritionnels, sanitaires et de composition (absence d’additifs et de colorants). "On peut qualifier ces items d’autocentrés, décrit l'enseignante-chercheuse de l'école d'ingénieurs de Purpan Cendrine Auguères. Mais ce qui est intéressant, c’est la montée de "l’éthique" dans leur choix. Il y a cinq ans, ce critère n’apparaissait pas." L’enseignante note aussi une défiance des jeunes sur le bio, et une inclination forte pour le local. Seuls 27 % d’entre eux effectuent leurs achats suivant des critères environnementaux.