Victimes des crues tardives, les éleveurs des bords de la Loire et des Basses Vallées angevines manquent de fourrage. Pour leur venir en aide, la chambre d’Agriculture et la FDSEA du Maine-et-Loire ont donc lancé, le 9 juillet 2016, une opération « solidarité fourrage ». Fournisseurs et demandeurs sont invités à déposer leur demande/offre sur le site internet de la chambre d’agriculture. Trois jours après son lancement, les demandes atteignaient déjà 300 tonnes pour 120 proposées.

 

Plus au nord, dans les Ardennes, les prairies de fauche et de pâturage dans certaines zones du Sedanais et de la vallée de la Chiers ont été inondées, et une partie a pourri sur pied. Le département vient d’ailleurs d’obtenir une autorisation de brûlage du foin pourri (sous conditions du respect des consignes de sécurité). Anticipant des foins de moindre qualité, la FDSEA a lancé une « opération solidarité fourrage » il y a deux semaines, explique l’une des animatrices en charge du dossier, Laetitia Denis. Une « opération paille » devrait également être lancée. L’offreur et le demandeur peuvent trouver sur le site du syndicat les formulaires à compléter et renvoyer à la FDSEA 08.

 

« À ce jour, il y a quelques offres de foin sur pied et en balle (des dons ou de la vente), explique Laetitia Denis. La paille d’escourgeon arrive aussi, au fil des moissons. » Le syndicat compte demander à la Région et aux communautés de communes si elles peuvent subventionner le transport. Dans le département de la Marne, une opération de solidarité a également été mise en place.

 

À l’autre bout de l’Hexagone, dans les Landes, le Modef organise via son site internet une opération « bourse aux fourrages » dans la rubrique Dossiers/Special-Calamites/Solidarite-bourse-aux-fourrages. Environ 35 ha de surfaces à faner sont offerts, et une centaine de balles de foin à vendre sont proposées.