Ces derniers jours,, les agriculteurs ont dû faire face à deux types d’inondations. Le premier concerne l’eau dans leur parcelle et parfois jusque dans leur exploitation. Le second est arrivé par une série de reportages télévisés qui mettent en cause les pratiques agricoles dans ces mêmes inondations. Des affirmations qui ont été accueillies vertement par les exploitants agricoles.
Un bouc émissaire facile
« Plusieurs reportages en particulier télévisés ont en effet affirmé que les paysans et leurs pratiques étaient responsables des inondations. Au-delà de la colère face à ce type d’allégations, il est insupportable, encore une fois, de trouver un bouc émissaire facile : l’agriculture ! » déclare la FNSEA dans un communiqué du 29 janvier 2018.
Twitter s’enflamme
La FDSEA de l’Île-de-France évoque, quant à elle, une « “fake news” que font circuler des structures
militantes comme Eaux de Paris ». Sur Twitter, les agriculteurs se sont particulièrement révoltés après le reportage diffusé lors du 20 heures de TF1.
< blockquote class = "twitter-tweet » data-lang = "fr"> < p lang = "fr » dir = "ltr"> Ça commence à me gonfler que notre métier est a chaque fois montré du doigt. Quoi qu ' ; il arrive, l ' ; agriculture est responsable. C ' ; est sûrement de notre faute qu ' ; il pleut depuis 2 mois sans arrêt ! 2/2
& mdash ; Patrick Van Iersel (@5e4909b61767490) < a href = "https ://twitter.com/5e4909b61767490/status/957698245429551106?ref_src=twsrc%5Etfw"> 28 janvier 2018
< p lang = "fr » dir = "ltr"> Nous agriculteurs nous attendons la décrue des propos irresponsables et accusateurs < a href = "https ://twitter.com/Celia_Blauel?ref_src=twsrc%5Etfw"> @Celia_Blauel et le désengorgement des canaux de circulation de la désinformation collective < a href = "https ://twitter.com/TF1?ref_src=twsrc%5Etfw"> @TF1 . Extraire le vrai du faux@GeWoessner < a href = "https ://twitter.com/ChLambert_FNSEA?ref_src=twsrc%5Etfw"> @ChLambert_FNSEA& mdash ; Anne-Marie Nuyttens (@AMNuyttens) < a href = "https ://twitter.com/AMNuyttens/status/957829966238027776?ref_src=twsrc%5Etfw"> 29 janvier 2018
« Les crues sont fortes et deviennent récurrentes ; pourtant depuis longtemps les causes en sont connues », décrit la FNSEA. Elle cite « une artificialisation des sols à marche forcée », « un bétonnage à tous crins » ou encore « le manque d’entretien des cours d’eau… »
« Pas un mot sur les records de pluviométrie de ces dernières semaines, pas un mot sur le bétonnage des terres à tout va, pas un mot sur les constructions en zones inondables, pas un mot sur l’absence d’entretien des cours d’eau », renchérit la FDSEA d’Île-de-France.
Un appel aux experts
Le communiqué fait appel « à Météo-France, à l’Irstea, à leurs experts, et à tous les instituts à même d’éclairer chacun sur les causes réelles de ces inondations afin de sortir des vindictes à pas cher ». La FNSEA demande également « une véritable politique de stockage de l’eau hivernale » pour faire face aux dérèglements climatiques.