Le 15 février, le président de la République a reçu, à l’Élysée, Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), en compagnie de Thierry Coste, conseiller politique de la FNC et de François Patriat, sénateur de la Côte-d’Or. Le communiqué de presse de la FNC indique que l’échange a été « cordial et constructif ».

Le permis de chasser à 200 euros

La FNC indique que le chef de l’État a donné « son feu vert pour ouvrir le chantier de la réforme du permis de chasser à 200 euros » et que « l’autre chantier qui s’ouvrira sera celui de la réforme de l’ONCFS et de l’avenir de la police de la nature ».

 

Il a également été question de la prolongation de la chasse aux oies pendant le mois de février (interdite cette année). Selon la FNC, « le chef de l’État a pris l’engagement que la chasse de l’oie cendrée soit possible du 1er au 28 février 2019, dans le cadre d’une dérogation de régulation, telle que l’avait proposée la FNC ».

 

Enfin, Emmanuel Macron a « réaffirmé son soutien aux chasses traditionnelles et à l’ensemble des modes de chasse dont la vénerie ».

 

(1) Office national de la chasse et de la faune sauvage.