Assurer la sécurité routière, et limiter les dégâts agricoles, voilà les principaux objectifs de cette battue, tels que le préfet de la Moselle, Didier Martin les a décrits à nos confrères du Républicain Lorrain. « C’était une opération exceptionnelle, une décision prise pour des raisons de sécurité routière, et les résultats sont là », a confié le préfet.
Dans ce secteur entre Hauconcourt et Metz Nord, la chasse est en principe interdite à cause de la proximité de l’autoroute. Or, la présence de gravières et de zones humides attire de nombreux sangliers, qui causent régulièrement des accidents. Les services de l’État ont donc décidé de résoudre cette équation insoluble en fermant l’autoroute, et en invitant cent cinquante chasseurs, dont cent dix fusils, à réguler la population de suidés.
Plan départemental de régulation du sanglier
La battue a commencé à 8h30, avec un briefing du directeur de la DDT, Björn Desmet. « Le dispositif, a-t-il expliqué aux chasseurs réunis autour de lui, s’inscrit dans le plan département de régulation du sanglier signé par M. le préfet le 21 novembre dernier. »
Des moyens conséquents ont été mobilisés pour assurer la sécurité du public : près de vingt-cinq CRS étaient chargés de fermer les voies d’accès, épaulés par des agents de la direction des routes et de la Sanef. Des arrêtés d’interdiction de circulation avaient également été déposés pour les sentiers et pistes cyclables aux alentours.
Un dispositif conséquent qui a permis à la battue de se terminer à 11 heures, avec un bilan de 35 sangliers.