Selon Yves Verilhac, directeur général de la LPO, le piégeage à la glu est une pratique traditionnelle de la région Paca qui a pour but d’attraper des merles et des grives afin de s’en servir comme appelant pour la chasse.

 

L’association de protection des oiseaux lutte depuis longtemps pour l’interdiction de ce type de piégeage. Lundi 25 février 2019, le juge du conseil d’État a suivi les conclusions du rapporteur public qui avait considéré, que l’objet des arrêtés fixant les quotas de piégeage et leur caractère dérogatoire établissait l’existence d’une incidence directe et significative sur l’environnement. Et que, par conséquent, les arrêtés en question auraient dû faire l’objet d’une consultation publique préalable.

 

Même si cette décision ne change rien aux prélèvements réels de la saison de chasse 2017-2018, elle va, selon Yves Verilhac, obliger le ministère de l’Écologie à organiser une consultation publique chaque année avant de fixer les quotas de piégeage. Cette consultation a été mise en place pour la saison 2018-2019 et 90 % des citoyens interrogés s’étaient déclarés opposés à cette pratique.

La LPO passe au niveau européen

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO se félicite de cette décision car la France est le dernier pays à autoriser « ces pratiques infâmes et d’un autre âge ».

 

La LPO va maintenant demander à la Commission européenne de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne pour interdire définitivement ce type de piégeage comme elle l’a fait en Espagne en 2004 et à Malte en 2017.