Selon le bulletin de suivi des cultures pour l’Europe diffusé le 20 mai 2019 par la Commission européenne, une amélioration des perspectives de rendement pour les céréales d’hiver dans le sud de l’Europe est prévue pour la récolte de 2019.

Des pluies favorables au sud

Les réserves en eau du sol se reconstituent en Italie, dans le sud-est de l’Europe et dans le sud-est de la péninsule Ibérique, grâce à des précipitations supérieures à la moyenne. Cela représente un « avantage substantiel » pour le développement des cultures dans des régions où ces réserves ont été « extrêmement faibles ».

 

Cette hausse est compensée par une réduction des prévisions de rendement dans les régions du nord. En effet, une grande partie du nord de l’Europe centrale a enregistré un déficit pluviométrique marqué depuis la mi-mars. Les cultures sont impactées en Pologne, en Allemagne et en République tchèque, en particulier sur des sols légèrement sableux.

Des dégâts de gel très locaux

Finalement au niveau européen, les rendements sont attendus en légère hausse (+1,2 % par rapport à la moyenne quinquennale, toutes céréales confondues). Les conditions nettement plus froides que d’habitude observées dans une grande partie de l’Europe au début de mai ont ralenti le développement des cultures d’hiver, mais les dégâts causés par le gel sont restés locaux.

 

En Turquie, des rendements supérieurs à la moyenne sont prévus pour les céréales d’hiver (+12 % en blés par rapport à la moyenne quinquennale ; +10 % en orges). Pour les cultures d’été, qui ont connu un début de saison positif, les prévisions sont basées sur les tendances historiques.