Si l’effectif total baisse dans l’enseignement agricole, ce n’est pas le cas en réalité pour toutes les formations. Alors que le nombre d’élèves diminue de 2,7 %, celui des apprentis augmente de 2,6 %, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture publiés le 2 septembre. Une évolution qui est dans la ligne droite de celle déjà observée l’année dernière. Le nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur reste, quant à lui, stable (35 278 en 2019, 35 269 en 2018).
Snapchat ne fait pas tout
Lancée en grande pompe lors du dernier Salon international de l’agriculture en février dernier, la nouvelle campagne de communication du ministère faisant la promotion de l’enseignement agricole n’a pas pour l’instant séduit son public. Si plus de 2 millions de personnes ont été « touchées » par cette campagne sur l’application et réseau social Snapchat, elles ne sont pas venues augmenter le nombre d’inscrits cette année. Le ministère a annoncé qu’il allait étoffer le dispositif en ouvrant un site internet « au début de septembre » et en réalisant une « nouvelle valorisation sur les réseaux sociaux ». La « seconde phase de cette campagne » a pour objectif « d’attirer toujours plus de jeunes », selon Didier Guillaume. La rentrée de 2021 sera une nouvelle occasion de faire les comptes.
