Nous vous en avions parlé l’année dernière. David Forge remet le couvert en 2019 ! Agriculteur et youtubeur suractif, il publie ce 18 juin 2019 une nouvelle carte interactive permettant aux agriculteurs qui le souhaitent de proposer des tours en moissonneuse-batteuse au grand public. L’objectif est aussi clair que louable : offrir « une passerelle entre un professionnel et un curieux ».

Je déclare l’accès au site https://t.co/82Crf7ZzPG ouvert

Disponible à tous ceux qui souhaitent offrir un tour à bord de leur engin pour la #Moisson2019

Pour inscrire votre batteuse sur la carte => https://t.co/PGcQOUhNle pic.twitter.com/0tajiYn5z3

— David Forge (@d_forge) June 18, 2019

Pour proposer un tour, rien de plus simple, puisqu’il suffit de s’inscrire grâce à un formulaire sur le site en question. « Avant toute rencontre, prenez le temps de consulter la page relative à la sécurité », précise toutefois David sur le site. Mais comme il n’est jamais à court d’idées, il a tourné une vidéo présentant les précautions d’usage à l’attention des agriculteurs qui seraient tentés.

Solo pour le collectif

« Je fais ça tout seul, avec un module wordpress gratuit », explique David, nonchalant. S’il lui a tout de même fallu une trentaine d’heures pour aboutir à ce site, il n’en attend rien en retour. Ni hausse de son nombre de followers, ni facilités avec des entreprises. « J’ai été tenté de nouer des partenariats, avec des groupes de presse par exemple, mais il vaut mieux faire ce genre de choses seul », estime l’agriculteur.

 

Seul, mais au nom du collectif. C’est en 2017, au salon de l’agriculture, qu’a germé cette idée. David, en voyant la queue face à la moissonneuse-batteuse inerte dans les allées du SIA, mesure l’engouement du grand public pour ces immenses machines. « Les gens sont émerveillés, parce que la moisson est un événement spectaculaire. Je savais que des collègues proposaient des tours de moissonneuse sur les réseaux sociaux, et j’ai voulu les aider en structurant cette mise en relation », confie David.

Défis pour la nouvelle édition

En 2018, l’initiative avait déjà remporté un grand succès. Près de 80 agriculteurs, souvent actifs sur les réseaux sociaux, avaient participé, et accueilli chacun 1 à 2 personnes en moyenne. « Quelques-uns se sont plaints d’être trop sollicités, mais il suffit de donner seulement son email si on veut être tranquille », explique David. L’événement avait par ailleurs été salué par les médias régionaux comme par les médias nationaux, dont France 3, Europe 1, France Inter ou encore le JT de TF1.

Merci ⁦@franceinter⁩ pour cette chronique de bon matin https://t.co/dOWgkjpMfD

— David Forge (@d_forge) July 4, 2018

Ceux qui suivent l’autre star des réseaux, Vincent Guyot, se souviendront qu’il avait pour sa part interpellé tout l’été, et en vain, la chanteuse Zazie afin de l’inviter dans sa moissonneuse.

Quand vous voulez vraiment que @Zazieonline vienne chanter avec vous dans votre #moissonneuse.fr , vous lui écrivez en grand : #Speed ... A bientôt... pour chanter ensemble. @madeinzazie ... pic.twitter.com/aXOuCto443

— GUYOT Vincent (@GuyotVincent02) July 31, 2018

Pour cette nouvelle édition, deux défis se présentent donc à Moissonneuse.fr. Il s’agira, bien sûr, de maintenir le nombre de moissonneuses sur la carte, mais également de mettre un terme à un lancinant feuilleton : Vincent rencontrera-t-il Zazie ?