Selon les prévisions des principaux services météorologiques américains, des tempêtes de neige pourraient s’abattre dès ce week-end sur le nord des Rocheuses, mettant en péril les cultures de blé. « La neige, qui a commencé à apparaître sur les cartes météo de long terme, relance les conversations autour de possibles gelées, mais pour l’heure, il n’y a rien de trop menaçant », tempèrent les analystes de la maison de courtage Allendale.
« La prochaine chose qu’il va falloir observer est la large bande de précipitations, qui pourrait s’étendre jusqu’à l’Iowa, dans les 10 à 11 prochains jours », a ajouté Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting.
Malgré la remontée de vendredi, le blé continue d’être lesté par une offre excédentaire au niveau mondial. « Après les bonnes récoltes en Europe, le blé se caractérise par l’abondance de l’offre », écrivent dans une note les analystes de la Commerzbank.
Le maïs s’est tassé après des ventes à l’étranger au-dessous des attentes du marché, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère américain de l’Agriculture (USDA). « Les ventes hebdomadaires de maïs continuent de décevoir », a noté Brian Hoops, de Midwest Market Solutions.
Marché agricole aux aguets
Les ventes de soja ont en revanche dépassé les estimations des analystes avec notamment l’annonce de 391 400 tonnes commandées par la Chine pour la campagne de 2019-2020.
Les acteurs du marché étaient par ailleurs attentifs aux développements politiques aux États-Unis, où le président Donald Trump est visé par une procédure de destitution engagée par les démocrates. Jeudi, le Congrès a rendu publique la lettre d’un lanceur d’alerte qui accuse la Maison Blanche d’avoir voulu garder secret un appel au cours duquel le président américain a demandé à son homologue ukrainien d’enquêter sur un rival politique. Cette situation contraint le marché agricole à « rester bloqué en seconde » et à être aux aguets, selon M. Zuzolo.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé jeudi à 3,7250 dollars, contre 3,7425 dollars mercredi (–0,47 %).
Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 4,8475 dollars, contre 4,7725 dollars à la clôture précédente (+1,47 %).
Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s’est établi à 8,8850 dollars, contre 8,8925 dollars la veille (–0,08 %).