La Maison Blanche a fait savoir qu’elle entend aborder un grand nombre de sujets, dont l’agriculture, lors des discussions qui doivent se tenir à Washington avec les Chinois. « Je ne pense pas qu’un accord quelconque sera trouvé, mais il faut continuer à garder un œil sur ces négociations », indique Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale.

Les Chinois aux achats

En amont de la rencontre de jeudi, le ministère américain de l’Agriculture a signalé ce lundi que les exportateurs privés américains avaient fait état de nouvelles ventes vers la Chine, portant sur 198 000 tonnes de soja. Des ventes portant sur 240 000 tonnes supplémentaires de soja, dont la destination est inconnue, ont également été annoncées.

 

« Il s’agit sans doute de ventes vers la Chine. Cela correspond à des promesses d’achat dont il avait déjà été question la semaine dernière », estime Brian Hoops, de Midwest Market Solutions. Le marché attend aussi la publication jeudi du rapport mensuel du ministère américain de l’agriculture, l’USDA sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde.

 

Selon des analystes cités par l’agence Bloomberg, le gouvernement américain pourrait abaisser ses estimations sur les stocks mondiaux de maïs et de soja, ce qui pourrait faire monter le cours de la céréale et de l’oléagineux.

Pluies et neige en vue

Le blé a un peu reculé dans un marché globalement calme. Les courtiers observent l’évolution des prévisions météorologiques, des pluies étant annoncées dans les prochains jours sur une partie de la principale région productrice des États-Unis. « Certains modèles prévoient même de la neige dans les Dakotas et dans le Minnesota dans les 5 à 8 jours », indique Steve Georgy.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé lundi à 3,8700 dollars, contre 3,8475 dollars vendredi (+0,58 %).

 

Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 4,8925 dollars, contre 4,9050 dollars à la clôture précédente (–0,25 %).

 

Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s’est établi à 9,1525 dollars, contre 9,1625 dollars vendredi (–0,11 %).