S’il a plu dans certaines zones de l’Union européenne, cela n’a pas sauvé le rendement des cultures d’été. Telles sont les conclusions de la Commission européenne dans le bulletin de suivi des cultures qu’elle diffuse ce 16 septembre 2019. Le rendement moyen du maïs grain atteindrait 76,3 quintaux par hectare et celui du tournesol 22,9 q/ha, soit respectivement 3,8 % et 4,2 % de moins que lors des prévisions publiées en août.

 

Zones concernées par les conditions météorologiques extrêmes au cours du mois d’août. © Commission européenne
Zones concernées par les conditions météorologiques extrêmes au cours du mois d’août. © Commission européenne

Les cultures d’été en berne

Les fortes températures dans le sud-est de l’Europe et le déficit marqué des précipitations ont conduit à d’importantes chutes des rendements pour la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. En France, comme en Allemagne, l’amélioration des conditions météorologiques est intervenue trop tard, empêchant le développement des cultures de s’améliorer.

 

Les quelques pluies du mois d’août n’ont pas pu compenser les vagues de chaleurs de juillet. La pluviométrie s’étant amélioré après la floraison pour les maïs grain et le tournesol, « les rendements attendus devraient être en dessous de la moyenne quinquennale, excepté pour l’Aquitaine et l’ouest de la Région Midi-Pyrénées ».

 

En Espagne et au Portugal, le constat est le même. Pour les tournesols, qui ne sont généralement pas irrigués, les perspectives de rendement restes inchangées et sont légèrement inférieurs à la moyenne.

Des disparités pour les autres cultures

En France, pour les pommes de terre et les betteraves à sucre, les prévisions restent inchangées malgré une légère amélioration des conditions. « La faible pression ravageurs et maladies de cette année laisse espérer de bons résultats pour la qualité des pommes de terre de consommation. »

 

En Irlande et en Grande-Bretagne, l’amélioration des conditions a été favorable à la croissance des betteraves à sucre et des pommes de terre, mais d’importants dégâts de maladies ont été signalés pour ces cultures. « Les prévisions de rendement sont cependant optimistes », tout comme pour l’Espagne.

 

Seule l’Allemagne devrait voir ses rendements inférieurs à la moyenne quinquennale pour les pommes de terre.