Les prévisions de production de maïs américain, publiées dans le rapport de septembre sur les estimations de production mondiale de céréales et d’oléagineux, sont ainsi rabaissées de 2,5 millions de tonnes, à 350,5 millions de tonnes.

 

Cette révision intervient un mois seulement après un relèvement des estimations de l’USDA, qui avait pris les marchés par surprise. L’USDA s’attend en effet « à une baisse de la production, une consommation et des exportations pour l’agrocarburant réduites et à un stock final légèrement plus important ».

 

« L’estimation de la production est en recul sur un mois car le recul de la récolte de maïs a plus qu’effacé l’excédent de stock cumulé l’année dernière en raison d’une mauvaise estimation des besoins d’exportation de maïs pour l’éthanol en 2019-2019 », selon le rapport.

Blé inchangé

 

</

En ce qui concerne le blé, l’USDA a laissé l’estimation de production aux Etats-Unis inchangée, à 53,9 millions de tonnes. La production mondiale de blé est, quant à elle, attendue en baisse de 2,5 millions de tonnes, à 765,5 millions, principalement en raison de baisses en Australie et dans la zone de la mer Noire, mais avec des stocks finaux plus importants qu’estimé en août.

En soja, la Chine et l’UE compensent les USA

 

</

Enfin, la production mondiale de soja est attendue en légère baisse, à 341,4 millions de tonnes, avec une chute de 1,3 million de tonnes de la production américaine (à 98,9 millions) mais une légère remontée pour la Chine (à 17,10 millions) et l’Union européenne (à 2,60 millions).