« Une dépression localisée entre les Açores et Madère favorise les remontées d’air chaud sur l’Europe occidentale », prévient Météo-France dans une note de prévisions publiée le 14 juin 2022.

 

L’organisme de prévisions météorologiques a placé vingt-trois départements en vigilance orange pour canicule le 15 juin à 16 h. Sont concernés la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Lot, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, le Gers, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron, l’Ardèche et la Drôme.

 

Selon Météo-France, si « de fortes chaleurs sont déjà observées dans le sud de la France (jusqu’à 38°C [le 14 juin 2022 après-midi] sur le Sud-Ouest) et en Espagne », celles-ci « devraient gagner l’ensemble de l’Hexagone de mercredi à samedi ».

 

Retrouvez votre météo personnalisée sur Lafranceagricole.fr

 

Mercredi, l’air chaud venant du sud-ouest va se propager sur une grande moitié nord du pays où les températures gagneront souvent les 3 ou 4 degrés. Toutefois, un « risque orageux concernera les Pyrénées, le Massif central et les Alpes », indique Météo-France.

Les températures montent entre jeudi et samedi

Pour ce qui est des journées de jeudi, vendredi et samedi, les températures vont progressivement monter à l’échelle du territoire et « les seuils de niveau orange pour la vigilance canicule pourraient être atteints, voire dépassés ».

 

« Les températures nocturnes deviendront de plus en plus étouffantes avec des minimales atteignant ou dépassant souvent le seuil des 20°C », précise-t-il.

 

Jeudi, la chaleur va s’intensifier avec des maximales entre 35 et 39°C, localement 40°C, sur un large quart sud-ouest jusqu’à la basse vallée du Rhône. Elle gagnera progressivement les régions le long du littoral atlantique jusqu’au sud de la Bretagne vendredi et samedi, restant néanmoins moins marquée du Cotentin à la Franche-Comté.

 

 

Prévisions de Météo-France des températures maximales du jeudi 16 juin 2022. © Météo-France
Prévisions de Météo-France des températures maximales du jeudi 16 juin 2022. © Météo-France

 

Toujours selon Météo-France, les températures gagneront encore 1 ou 2 degrés sur la moitié sud vendredi, avec de possibles 40°C dans le Sud-Ouest. Le temps sera sec et ensoleillé sur toute la France avec un air chaud se propageant vers le Centre, les Pays de la Loire et la Bretagne. Les températures seront ainsi proches des 35-36°C dans ces régions.

 

 

Prévisions Météo-France des températures maximales du vendredi 17 juin 2022. © Météo-France
Prévisions Météo-France des températures maximales du vendredi 17 juin 2022. © Météo-France

 

Enfin, « samedi, il fera très chaud sur l’ensemble du territoire avec des valeurs généralement comprises entre 34 et 38°C. Le ciel se voilera sur l’ouest avec les premiers orages possibles en soirée », explique Météo-France.

 

Du côté des températures minimales, celles-ci vont également monter, selon les prévisions météorologiques. De jeudi à dimanche matin, elles ne descendront pas en dessous des 18 à 22°C pour le sud du pays et des 16 à 20°C au nord.

Des orages et une baisse des températures pour dimanche

« Cet épisode de chaleur devrait prendre fin dimanche, grâce à une dégradation orageuse qui débuterait par la façade atlantique et gagnerait l’ouest du pays, amenant une baisse nette des températures par l’ouest », prévoit Météo-France.

 

Si l’air chaud persiste sur certaines régions, cette dégradation orageuse s’accompagnera d’une importante baisse des températures.

Quelques précautions à prendre

De son côté, le ministère de la Transition écologique appelle à la prudence dans un communiqué datant du 14 juin 2022. Tout d’abord, il indique que les températures de ces prochains jours risquent d’accroître un peu plus la sécheresse des sols.

 

> À lire aussi : Le niveau des nappes continue de baisser (14/06/2022)

 

Dans ce contexte de sécheresse sévère, le ministère précise les bons réflexes à avoir pour éviter un départ de feu et rappelle les consignes pour économiser l’eau. Pour les agriculteurs, il s’agit de mettre en place des tours d’eau pour l’irrigation, d’utiliser un matériel d’irrigation hydro-économe et d’opter pour des cultures moins exigeantes en eau.

 

Par ailleurs, il rappelle les bons réflexes à avoir en cas de fortes chaleurs :

  • « Boire de l’eau régulièrement et rester au frais ;
  • Ne pas boire d’alcool ;
  • Éviter les efforts, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée ;
  • Passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
  • Rafraîchir son habitation ;
  • Manger en quantité suffisante ;
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches ;
  • En cas d’urgence ou de malaise, appeler le 15 ».

 

Selon Météo-France, le nombre de jours de chaleur est annoncé en hausse d’ici à la fin du siècle dans tous les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre. Si « en cas de scénario de forte réduction des émissions de gaz à effet de serre, le nombre de jours de vagues de chaleur pourrait doubler à la fin du siècle, en cas de fortes émissions, ce nombre de jours pourrait être multiplié par 5, voire 10 ».