Ce vendredi 8 avril 2022, Météo-France annonce l’arrivée de la tempête Diego sur le pays à partir de cet après-midi. De violentes rafales et des pluies généreuses sont attendues sur une large partie de la France, notamment entre la Charente-Maritime et le Massif central. En Savoie, un risque fort d’avalanches est prévu en haute montagne.

 

> Retrouvez vos prévisions météorologiques locales sur Lafranceagricole.fr

Un vendredi très agité

La tempête Diego se présente sur le proche atlantique en ce vendredi 8 avril. « La dépression Diego va « traverser le pays à partir de la mi-journée pour s’évacuer vers l’Allemagne dans la nuit de vendredi à samedi », indiquait Météo-France ce matin.

 

Sur les régions du Nord, cette dépression est associée à une perturbation pluvieuse très active, avec 15 à 30 mm attendus à son passage. « Associé à ces pluies soutenues, des chutes de neige humide devraient faire leur apparition sous les plus fortes intensités, notamment de la Haute-Normandie aux Ardennes. Les sols pourraient être blanchis temporairement, notamment sur les hauteurs », prévient Météo-France.

 

Des rafales de vents entre 90 et 110 km/h

La tempête Diego v apporter des vents violents. Selon l’organisme de prévisions météorologiques, « Les vents les plus forts souffleront de l’archipel charentais au Massif central entre la mi-journée et la nuit de vendredi à samedi ».

 

La Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire ont d’ailleurs été placés par Météo-France en vigilance orange pour vent violent. Sur ces départements, les rafales seront comprises entre 90 et 110 km/h dans les terres avec des pointes à 120 km/h sur le littoral. « Une telle situation est plutôt rare en avril », précise-t-il.

 

 

Ce vendredi 8 avril 2022, 6 départements ont été placés en vigilance orange pour vents violents et risque d’avalanches par Météo-France. © Météo-France
Ce vendredi 8 avril 2022, 6 départements ont été placés en vigilance orange pour vents violents et risque d’avalanches par Météo-France. © Météo-France

 

En outre, de nombreux départements sont placés en vigilance « jaune » en raison d’un vent soutenu et de pluies importantes. Quelques chutes de neige sont même possibles entre la Normandie et les frontières allemandes.

 

Un fort risque d’avalanches spontanées

Depuis ce matin, il neige sur les Alpes du nord aux alentours de 1 800 m d’altitude. En ce qui concerne la Savoie, la limite d’enneigement se situe vers 1 200 à 1 400 m en versants nord et vers 1 800 m en versants sud.

 

Exposés de plein fouet à la perturbation, les Alpes du Nord vont être confrontées à d’importantes chutes de neige apportant une couche de neige fraîche conséquente au-dessus de 2 000 m d’altitude dans les prochaines 48 heures.

 

La limite de la neige oscille autour de 1 800 à 2 000 m ce vendredi 8 avril, avant de s’abaisser vers 600-800 m samedi matin. 60 cm à 1 m de neige fraîche sont attendues sur l’épisode vers 2 000 m d’altitude, et localement plus dans certains secteurs avec des accumulations dues à un vent tempétueux.

 

Cet apport de neige fraîche conduira à une nette augmentation du risque d’avalanche dans les Alpes du Nord, particulièrement en Savoie. Selon Météo-France, il faudra donc attendre samedi après-midi pour voir enfin le risque d’avalanche spontanée baisser.