« Créer une dynamique » et « parler d’une seule voix » autour de la promotion des métiers de l’agriculture et de l’alimentation. Telle est l’ambition de l’association « Demain je serai paysan » lancée ce 1er mars 2022 sur le stand de Jeunes Agriculteurs au Salon international de l’agriculture. La Coopération Agricole et la MSA en font notamment partie avec JA.

 

L’association est placée sous le haut patronage de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. Tous deux étaient présents pour ce lancement.

 

en place pour des visites d’exploitations d’agriculteurs participant à l’opération.

Une revue pour les 7 à 11 ans diffusée dès septembre

Les publics visés par l’association sont les jeunes en cours d’orientation et les personnes en reconversion professionnelle. L’association lancera notamment une revue trimestrielle « Le P’tit agri » destiné aux enfants de 7 à 11 ans dont le premier numéro sera publié en septembre 2022. Sa diffusion est prévue au sein des écoles pour présenter aux jeunes élèves ce qu’est l’agriculture.

 

Une maquette du numéro zéro du « P’tit agri » a été présentée en compagnie de Jean-Michel Blanquer et de Julien Denormandie le 1er mars au Salon international de l’agriculture. © A. Marcotte
Une maquette du numéro zéro du « P’tit agri » a été présentée en compagnie de Jean-Michel Blanquer et de Julien Denormandie le 1er mars au Salon international de l’agriculture. © A. Marcotte

 

Jean-Michel Blanquer a aussi profité de sa visite pour annoncer le coup d’envoi de l’opération « J’aime mes agriculteurs ! » pour mieux faire connaître au sein de l’Éducation nationale « l’image des agriculteurs » auprès des jeunes des écoles, collèges et lycées. Cette opération est menée en concertation avec le ministère de l’Agriculture.

 

Dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture (les 17, 18 et 19 juin 2022), un module d’inscription pour les écoles et collèges sera notamment mis en place pour des visites d’exploitations agricoles a précisé, le 2 mars 2022, un communiqué des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture. Une demi-journée consacrée à l’orientation vers les métiers de l’agriculture et de l’alimentation pour les services académiques d’information doit être aussi programmée.