De « belles retrouvailles ». Tel est le slogan officieux de la cinquante-huitième édition du Salon international de l’agriculture (Sia) de Paris, qui ouvrira bien ses portes le 26 février prochain. « Il était impensable que ce moment de fête populaire, mettant en avant notre savoir-faire agricole, ne puisse se tenir cette année », tranche Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, lors d’une conférence de presse donnée le 14 février 2022.

Engouement partagé entre professionnels et visiteurs

Jean-Luc Poulain, agriculteur et président du Sia, se dit « satisfait » de la mobilisation des professionnels et exposants pour l’édition à venir, en dépit d’un contexte sanitaire encore incertain.

 

Du côté des visiteurs, l’optimisme est de mise. Le salon, qui a pour habitude d’accueillir environ 1 % de la population française (plus de 600 000 personnes), peut compter sur l’intérêt et la curiosité des Français. D’après une enquête OpinionWay commandée pour l’occasion, 96 % d’entre eux jugent le travail des agriculteurs indispensable à l’économie du pays.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, 80 % déclarent avoir davantage pris conscience de l’importance du métier. 87 % affirment plus que jamais vouloir soutenir leurs agriculteurs. Une belle déclaration d’amour, pour une journée de Saint-Valentin.

 

Crise du Covid oblige, le plan sanitaire mis en place prévoit notamment la présentation d’un pass vaccinal valide aux entrées, une bonne aération des halls et des dégustations statiques avec portions individuelles.

 

Concernant le port dumasque, « un allègement national est prévu le 28 février, rappelle Valérie Le Roy, la directrice du Sia. Nous aviserons à ce moment-là, en concertation avec le préfet. » Aucune jauge n’est annoncée.

Quatre pôles sur l’avenir du monde agricole

Le thème de l’édition de 2022 du Sia, « L’agriculture : notre quotidien, votre avenir ! », se déclinera autour de quatre pôles :

 

  • La formation et l’emploi (Agri’Recrute), pour discuter attractivité des métiers et dénicher de nouveaux talents. « La question du renouvellement des générations est notre juge de paix », insiste Julien Denormandie, pour qui « déléguer notre alimentation serait pure folie ». Fait encourageant, « deux tiers des Français trouvent que l’agriculture en France est un métier d’avenir », révèle l’enquête OpinionWay ;
  • Le monde professionnel (Agri’Pro & Concours général agricole), car « le salon est aussi un endroit qui draine une forte activité économique », souligne Valérie Le Roy. Le Concours général agricole (CGA) sera un temps fort pour tous les professionnels en lice. Sur le volet génétique, 2 500 animaux issus de 8 espèces s’affronteront sur les rings. Autre événement attendu, la tenue de la vingtième édition du trophée de l’enseignement agricole, ouvert aux établissements internationaux ;
  • Les nouvelles technologies (Agri 4.0), un secteur en pleine expansion. « L’espace dédié a vu le jour en 2016, avec 5 start-ups présentes, rappelle la directrice. Il y en aura 70 cette année » ;
  • Le biosourcé (Agri’Expo), parce que l’agriculture ne se résume pas à une fonction nourricière. Une exposition éphémère permettra aux visiteurs de se pencher sur la diversité et l’utilité des matériaux biosourcés, c’est-à-dire issus de ressources animales ou végétales (fibres de lin, laine, coquilles d’huîtres…).

Un salon plus politique qu’à l’habituelle

Comme le veut le protocole, le président de la République, Emmanuel Macron, inaugurera le salon le premier samedi. Suivra la valse des candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2022.

 

« Des candidats se sont déjà positionnés », indique Jean-Luc Poulain. L’occasion « de connaître les visions des différents candidats sur la politique agricole », relève le ministre de l’Agriculture, présent pendant toute la durée du salon.

 

L’heure sera également au bilan des premières négociations commerciales sous l’ère Egalim 2. Un dossier brûlant, auquel le ministre prêtera une attention particulière.

 

À une époque où « certains cherchent à dénigrer notre agriculture », « il faut être fier de notre modèle agricole, territorial et tourné vers la qualité », affirme Julien Denormandie, certain que le Sia est « une belle vitrine » pour faire cela.

 

Rendez-vous du 26 février au 6 mars 2022, au parc des expositions Porte de Versailles à Paris.

 

> À lire aussi : Le Salon de l’agriculture met l’abondance à l’honneur (16/11/2022)