Que le chemin fut long : soixante ans pour passer de l’invisibilité sociale jusqu’à la reconnaissance du statut de cheffe d’exploitation. Pourquoi cette conquête a-t-elle été si lente ? Comment a-t-elle été gagnée de l’intérieur ? Un documentaire, « moi, agricultrice », retrace cette histoire.

 

Il sera diffusé une première fois sur La Chaîne parlementaire le mercredi 23 février 2022 à 20h30 dans l’émission « DébatDoc », et une nouvelle fois, sur France 3 Pays de la Loire le jeudi 3 mars 2022 à 23h00. Ensuite, il sera accessible en replay sur le site France.tv.

Les pionnières et la nouvelle génération

La réalisatrice de ce documentaire, Delphine Prunault, pétrie des souvenirs de la ferme de sa grand-mère, conte cette bataille. Elle a interrogé une dizaine de femmes de 30 à 90 ans : les pionnières qui ont mené ce combat, mais aussi la nouvelle génération, déterminée à garantir les acquis gagnés par ses aînées.

 

Delphine Prunault a rencontré l’échiquier syndical. Michou Marcusse, 90 ans, militante de la première heure du syndicalisme agricole féminin, y témoigne avec force, ainsi que Marie-Paule Méchineau, engagée au sein de la Confédération paysanne et Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. « Au-delà de l’hommage personnel à mon aïeule, ce film symbolise le combat de toute une génération », souligne Delphine Prunault. Un film à ne pas manquer.