C’est dans une ambiance conviviale et familiale qu’a eu lieu l’édition de 2022 du National Ploughing Championships à Ratheniska, dans le comté de Laois en République d’Irlande. Cette immense fête agricole à ciel ouvert s’est ainsi tenue du 20 au 22 septembre 2022 et a accueilli plus de 300 000 visiteurs.

« Le plus grand salon en plein air d’Europe »

Si les visiteurs sont venus nombreux, plus de 1 700 exposants étaient également présents pour présenter leurs produits.

Dans les allées du salon, se succédaient ainsi engins agricoles, technologies en santé et bien-être animal, applications de surveillance des troupeaux, produits de nutrition animale, services bancaires et bien d’autres.

En outre, de nombreux divertissements et événements spéciaux ont été organisés tels que des défilés de mode, des concours de chiens de berger et de tonte de moutons, des démonstrations d'artisanat et de cuisine ou des émissions de radio en plein air.

Pour Anna May McHugh, directrice générale de la National Ploughing Association, les « championnats nationaux de labour offrent une excellente occasion aux entrepreneurs et innovateurs en herbe dans le domaine de l’agrotechnologie et de l’agro-ingénierie de présenter leur produit lors du plus grand événement en plein air d’Europe ».

Les Innovation Arena Awards

Au sein de ce salon, se trouvait l’Innovation Arena, siège des plus importantes innovations irlandaises du secteur agricole. Ainsi, 50 entreprises candidates, dans le domaine de l’innovation, étaient présentes pour connaître les résultats des Innovation Arena Awards organisés par Enterprise Ireland, l'organisation gouvernementale responsable du développement des entreprises irlandaises sur les marchés mondiaux.

Avec comme thème cette année la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique, les Enterprise Ireland Innovation Arena Awards ont pour objectif de récompenser les capacités innovantes en agrotechnologie et le développement de nouveaux produits dans le secteur agricole.

Les différents prix de l’Innovation Arena ont été remis la veille de l’ouverture du salon, le lundi 19 septembre 2022, en présence de la directrice générale de la National Ploughing Association et du PDG d’Enterprise Ireland.

« Les entreprises agrotechnologiques irlandaises apportent des solutions concrètes qui ont des impacts positifs sur l’agriculture mondiale future, en particulier en ce qui concerne l’environnement, la durabilité et la numérisation », a déclaré Leo Clancy, PDG d’Enterprise Ireland tout en félicitant le grand gagnant des Innovation Arena Awards de cette année.

Pearson Milking Technology élu grand gagnant des Innovation Arena Awards

En effet, le lauréat général des Innovation Arena Awards de cette année a été attribué à l’entreprise Pearson Milking Technology, un fabricant de salles de traite et de systèmes robotiques, basé dans le comté de Kildare.

Leur nouvelle invention gagnante, « Bullseye », fournit une note d’état corporel en temps réel des bovins laitiers qui est basé sur une inspection visuelle automatisée de la graisse autour des os de l’épingle de la vache.

Le prix de la meilleure start-up de l’année a, quant à lui, été décerné à Micron Agritech avec son invention, le « Micron Kit ». Le but de ce kit est de fournir des tests parasitaires rapides (15 à 20 min), directement sur place, pour les bovins et les ovins.

Grâce à une analyse des fèces, ce kit permet de tester de nombreuses espèces parasitaires telles que les strongyloides, les coccidia ou la douve du foie, sur le troupeau entier ou un individu en particulier. De plus, le Micron Kit est couplé à une application permettant de recevoir et de centraliser les résultats.

Des prix pour récompenser les innovations dans le secteur agricole

Hormis la remise des prix du lauréat général et de la meilleure start-up de l’année, treize autres entreprises ont été primées. Parmi les lauréats de cette année, on retrouve :

  • Le prix de l’agri-ingénierie a été décerné à Unison Process Solutions pour son unité de pasteurisation automatisée et contrôlable à distance appelée « Smart Microdairy ».
  • Le prix de l’agrotechnologie a été attribué à Lvlogics Limited avec « SiloSpi », un système connecté de surveillance des silos qui fournit aux agriculteurs des données sur les niveaux, la température et l’humidité à l’intérieur du silo.
  • Le prix de l’agrisécurité a été décerné à TailJack.com pour son système de fixation aux hanches de la vache qui maintient la queue vers le haut et permet à un unique opérateur de manipuler l’animal calmement.
  • Le prix de meilleur nouveau venu à l’IFAC a été décerné à Cotter Agritech. L’entreprise propose « Cotter Crate », un système innovant de manipulation des moutons et « SmartWorm », un logiciel qui s’intègre à la caisse et permet aux éleveurs de passer d’un traitement antiparasitaire général à un traitement ciblé sur les animaux qui en ont besoin.
  • Le prix de l’UCD AgTech a été attribué à Concept Dairy pour sa plateforme permettant aux éleveurs laitiers une transparence et une sécurisation des prix de leur lait.
  • Le prix de la santé animale a, quant à lui, été décerné à Terra NutriTECH pour son distributeur mobile et automatisé de minéraux, appelé « Orbvie ». Celui-ci est contrôlable à distance via une application permettant d’ajuster la dose et le débit.