Après une légère accalmie, la chaleur revient. À partir du jeudi 6 août 2020, de fortes températures sont attendues sur la basse vallée du Rhône, le Sud-Ouest, les Pays de Loire et la Région parisienne, selon Météo-France. Le seuil caniculaire devrait être localement atteint dans la nuit de jeudi à vendredi.
Vendredi, les fortes chaleurs devraient s’étendre à une grande majorité du pays. Les températures, minimales comme maximales, seront nettement supérieures aux normales de saison. « Une zone orageuse assez intense devrait traverser les régions de l’Ouest mercredi » avant de se déplacer vers l’Est jeudi, précise MeteoNews dans un communiqué diffusé le 5 août 2020.
> À lire aussi :Températures, le premier semestre de 2020 bat des records (23/07/2020)
Les littoraux protégés par les brises maritimes
« Le pic de chaleur est attendu vendredi, avec environ 40°C entre le Bassin parisien et l’Aquitaine, et 34 à 36°C sur la quasi-totalité des autres régions », détaille MeteoNews.
Les littoraux seront relativement épargnés par ces épisodes caniculaires, avec des températures globalement inférieures aux 30°C. « Les limites ouest et est du territoire resteront [elles aussi] un peu à l’écart des fortes chaleurs », précise Météo-France.
Un épisode caniculaire « plus classique »
Cette nouvelle vague de chaleur sera différente de la précédente survenue à la fin de juillet. Elle devrait aboutir sur un épisode caniculaire moins intense mais plus durable.
La mise en place de conditions anticycloniques sera moins dynamique. « Ce type de circulation est susceptible de produire une vague de chaleur plus classique, avec l’installation progressive pour quelques jours de conditions caniculaires sur une grande partie du pays », explique Météo-France.
> À voir aussi :Votre météo personnalisée sur Lafranceagricole.fr