« Les orages vont devenir plus violents en fin d’après-midi et soirée lorsqu’ils vont gagner le sud du Massif Central entre Aude et Aveyron, prévient Météo-France dans son bulletin d’alerte mis en ligne à 16 h 00. Ces orages seront accompagnés d’une forte activité électrique, de chutes de grêle et de forts cumuls de précipitation. »

 

Consultezvotre météo sur LaFranceAgricole.fr

De forts cumuls de pluie

Météo-France prévoit localement des cumuls de 20 à 50 mm de pluie en moins d’une heure et des rafales de vents autour de 70 à 90 km/h. « Ces orages devraient s’atténuer dans la nuit, poursuit-il. Des orages localement forts pourront éclater en soirée et première partie de nuit de mardi à mercredi sur une bonne partie du sud-ouest, placé en vigilance jaune. »

 

Les orages gagneront l’Hérault et le Gard ce soir. Là encore, de très fortes pluies sont attendues. Elles pourraient atteindre 80 mm en très peu de temps, et même dépasser 100 à 130 mm localement. L’organisme de prévision n’exclut pas « des phénomènes tourbillonnaires, trombes voire tornades ».

 

Puis, dans la seconde partie de la nuit, ces orages se décaleront vers la basse vallée du Rhône. Ils gagneront « le Var demain matin où ils pourront toujours être associés à de fortes rafales de vent et à des phénomènes tourbillonnaires, ajoute Météo-France. Au cours de la journée de demain, après quelques heures d’accalmie, un nouvel épisode fortement orageux se mettra en place du Languedoc à la Provence. Il pourrait s’étendre un peu plus au nord et un peu plus à l’Est que le précédent. »

 

Météo-France prévient que les départements en vigilance jaune ne sont pas à l’abri de forts orages localement, en particulier pour cette fin d’après-midi, la soirée et la nuit.