« Un système pluvio-orageux aborde le nord-ouest du pays, décrit Météo-France dans le bulletin d’alerte mis en ligne ce 16 août 2022 à 6 h 00. À l’avant sur le sud-ouest et l’est du pays, le temps est encore calme. Une dégradation orageuse va se mettre en place sur le sud-ouest du pays en cours de matinée. »

 

Consultezvotre météo sur LaFranceAgricole.fr

Dans l’après-midi sur le Tarn, l’Aveyron et l’Aude

C’est en cours d’après-midi, sur le sud du Massif central, dans le Tarn, l’Aveyron et l’Aude, que les orages vont devenir plus violents. Météo-France prévoit qu’ils seront accompagnés d’une forte activité électrique, de fortes chutes de grêle et de forts cumuls de précipitation.

 

Localement, Météo-France annonce des cumuls de 20 à 40 mm de pluie en moins d’une heure, et des rafales de vents de 80 à 100 km/h. Ces orages devraient s’atténuer en soirée. « Sur le reste de l’ouest Occitanie, des orages localement forts pourront éclater au cours de l’après-midi, puis de nouveau en soirée et première partie de nuit de mardi à mercredi. »

En fin d’après-midi dans l’Hérault et le Gard

C’est en fin d’après-midi, que les orages gagneront l’Hérault et le Gard. « Les intensités pluvieuses seront très élevées, pouvant atteindre 80 mm en très peu de temps, prévient Météo-France. On pourra localement dépasser 100 à 120 mm. » De très fortes rafales, de la grêle et une activité électrique marquée sont également attendus.

 

L’organisme de prévision évoque aussi des phénomènes tourbillonnaires, trombes voire tornades. « En seconde partie de nuit, il faudra surveiller le décalage vers la région Paca de ce système orageux. La vigilance pourra évoluer en conséquence. »