Un centre de coordination chargé de superviser le transport des céréales conformément à l’accord signé le 22 juillet par l’Ukraine, la Russie, la Turquie et l’ONU, va ouvrir ce mercredi 27 juillet 2022 à Istanbul, a annoncé hier le ministère turc de la Défense.
Hulusi Akar, ministre turc de la Défense, sera présent à l’inauguration, a ajouté le ministère. Selon l’agence de presse russe étatique Tass, une délégation russe devrait également être présente pour participer à la cérémonie.
La reprise des exportations s’organise
L’ouverture du Centre de coordination conjoint (CCC) était prévue par l’accord signé à Istanbul pour permettre la reprise des exportations de céréales bloquées en Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
La reprise des exportations devrait soulager les pays dépendants des marchés russe et ukrainien, qui représentent 30 % du commerce mondial du blé à eux deux.
Le CCC sera chargé de conduire les inspections de navires au départ et au retour de la mer Noire, comme l’exigeait Moscou.
La frappe russe qui a visé samedi le port ukrainien d’Odessa, sur la mer Noire, vital pour le commerce des céréales, a cependant suscité des inquiétudes sur la mise en place de l’accord.
> À lire aussi : Reprise des exportations de céréales ukrainiennes « dès cette semaine » (26/07/2022)