Le thermomètre va grimper. « Lundi 18 juillet 2022 marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec un pic de chaleur extrême », indique Météo-France dans son bulletin du 18 juillet 2022 à 6 heures.
L’organisme de prévisions météorologiques place ainsi 15 départements de la façade ouest de la France en vigilance rouge canicule. Les départements concernés par cette vigilance absolue sont : le Finistère, les Côtes-d’Armor, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne et le Gers.
Dans ces départements en vigilance rouge, les 40 °C seront très souvent atteints ou dépassés et des records de températures seront battus. « À Brest, le record absolu de 35,2 °C de juillet 1949 a d’ores et déjà été égalé hier dimanche après-midi. Il sera dépassé ce lundi après-midi, précise Météo-France. En Bretagne, ce niveau de chaleur est donc tout à fait exceptionnel ».
69 départements en vigilance orange
Parallèlement, les fortes températures gagneront également le nord et l’est du pays tandis qu’elles se maintiendront dans le Sud-Est. En plus des 15 départements placés en vigilance absolue pour canicule, Météo-France place 69 départements en vigilance orange ainsi que l’Andorre.
« À noter, une évolution orageuse parfois marquée cet après-midi sur le sud des Alpes (en vigilance jaune « orages ») : averses pouvant donner de fortes précipitations en peu de temps », ajoute l’organisme.
Baisse des températures mardi et mercredi
Mardi, les températures devraient redescendre par l’Atlantique, selon Météo-France qui prévoit la levée de la vigilance rouge pour canicule à partir de mardi 19 juillet matin (vers 6 heures).
« Après une nuit de lundi à mardi très chaude avec des températures minimales souvent supérieures à 20 degrés, les fortes chaleurs se décaleront sur la moitié est de la France. Les températures y afficheront entre 37 et 40 degrés », détaille-t-il.
En outre, Météo-France prévoit une dégradation orageuse autour de l’axe allant des Pyrénées centrales à la Belgique pour la fin de la journée de mardi.
Toujours selon Météo-France, mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est du Pays avec des températures nocturnes demeurant toujours très élevées, précisant que cette situation pourrait perdurer encore quelques jours sur ces régions.