Le groupe Sénalia, qui exploite les terminaux portuaires céréaliers et agro-industriels sur le port de

Rouen, a tenu ses assemblées générales à Paris le 6 janvier 2017.

 

La campagne de 2015-2016, avec plus de 8,3 millions de tonnes (Mt) manutentionnées, marque pour le groupe Sénalia un record d’activité.

 

« La campagne de chargement des navires de céréales a été historiquement active, les tonnages chargés ont augmenté de plus de 25 % », se félicite Gilles Kindelberger, directeur général de Sénalia. Plus de 5,2 millions de tonnes de blé et d’orge ont été mises à bord des navires, ce qui représente un million de tonnes de plus que la campagne de 2014-2015. Le Maroc et l’Algérie ont retrouvé les premières places, suivis de près par la Chine. Les orges de brasserie et de mouture représentent près de 1,9 Mt ce qui est un nouveau record pour Sénalia.

 

« En cinq ans, la part des transports massifiés (voie d’eau et voie ferroviaire) a été multipliée par deux illustrant l’efficacité des actions et investissements entrepris par le groupe Sénalia pour l’approvisionnement de ses silos », ajoute Gilles Kindelberger.

La douche froide en 2016-2017

La campagne de 2016-2017 est marquée par la chute brutale de la production céréalière française d’environ 30 % à l’échelle nationale. « Je n’ai jamais assisté à une telle déconvenue dans toutes mes années à Sénalia », déplore le directeur général. En effet, avec 1,8 million de tonnes de grains chargés, soit une baisse de 66 % par rapport à la campagne de 2015-2016, il s’agirait de la plus faible année depuis la création de Sénalia.

 

« Toute la filière est touchée, la logistique n’est pas épargnée. Nous avons dû prendre la décision de passer une partie de notre personnel à temps partiel », ajoute Gilles Kindelberger.

 

Le président de Sénalia, Thierry Dupont a conclu la matinée en indiquant qu’« il ne faut pas renoncer. Mais il faut se donner les moyens de produire davantage, de monter en qualité, d’innover, d’investir, de sécuriser et de prospecter les marchés ». Avant de rappeler que « Sénalia est une entreprise dont la structure financière est solide, qui peut prévoir l’avenir sereinement ».

[summary id = "10024"]