InVivo annonce créer ce mardi 8 novembre 2016 son fonds d’investissement destiné aux start-ups de l’AgTech et de l’AgFood. Appelé InVivo Invest, il est doté dans un premier temps d’un budget de 5 millions d’euros. L’objectif affiché du groupe coopératif est de détecter, financer et accompagner des start-ups des secteurs des technologies agricoles et agroalimentaires.

Créer de la valeur

Dans la logique du plan « 2025 by InVivo », la stratégie de l’organisme est de « créer de la valeur à tous niveaux, […] le numérique nous permet d’accélérer ce processus », indique Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo. Stéphane Marcel, directeur du pôle agrodigital et de Smag, se voit confier la direction générale du fonds.

« Village by InVivo »

Le groupe InVivo annonce aussi la création d’un espace de travail qui hébergera des start-ups. Appelé « Studio agrodigital », il est intégré aux nouveaux locaux de Smag. La surface de cet « espace ouvert » est de 600 m². Assorti de fonctions d’incubateur et d’accélérateur de start-ups, le studio travaille en collaboration avec l’écosystème montpelliérain, labellisé à la fin de juillet 2016 réseau thématique French Tech « FoodTech ».

Des cibles déjà identifiées

InVivo a déjà identifié plusieurs start-ups pouvant être hébergées dans le studio et être accompagnées financièrement par InVivo Invest. Elles ont notamment été repérées ce 18 octobre lors de la première édition de « Nurture the Future », une journée FoodTech conçue en partenariat avec le Business Innovation Center de Montpellier et Montpellier SupAgro.

Vincent Gobert