Le Forum reconnaît le secteur ovin comme « vulnérable ou sensible », confronté à plusieurs défis comme de faibles revenus et une santé financière fragile, une dépendance aux soutiens directs, une consommation en déclin, une productivité faible et une moyenne d’âge élevée, tant pour les producteurs que pour les consommateurs.

 

Face à ces handicaps, le rapport énumère les atouts : une production de haut de gamme, un marché européen autosuffisant à seulement 87 %, le rôle positif de l’élevage pour l’environnement et la biodiversité, et la fourniture de biens publics.

 

Le Forum européen formule donc deux recommandations prioritaires :

  • Un fort soutien dans la future Pac, incluant des aides couplées et des mesures renforcées et prioritaires de développement rural. Reconnaissant le rôle clé de l’élevage ovin dans la protection de l’environnement, le Forum suggère à la Commission « d’envisager un nouveau paiement environnemental ».
  • Un nouveau programme de communication et de promotion de la viande ovine. Le programme devrait se focaliser sur le marché intérieur, et faire en sorte que l’agneau européen devienne un choix automatique pour les consommateurs.

 

Parmi les autres mesures recommandées, figurent le soutien renforcé aux jeunes installés, une meilleure transparence du marché, un renforcement des organisations de producteurs pour améliorer le rapport de force dans les négociations commerciales, la protection de la filière dans les échanges internationaux. Sans oublier des sujets tels que l’identification (à simplifier), l’innovation (à soutenir) ou encore les prédateurs (à réguler).

 

Les syndicats européens Via Campesina (ECVC) et Copa-Cogeca, ainsi que le syndicat irlandais Irish Farmers Association (IFA) se sont félicités des conclusions publiées. Elles « devraient contribuer à offrir aux producteurs un avenir plus viable », dont les revenus sont très faibles et à 70 % situés en zones de handicaps naturels, souligne le Copa-Cogeca dans un communiqué de presse. Le président du groupe de travail en charge des ovins au syndicat explique que « les producteurs d’ovins ont besoin de revenus durables, d’une plus grande transparence de marché, d’une meilleure notification des prix ». Il appelle aussi à encourager l’installation des jeunes, et à redynamiser la consommation de viande ovine.

 

Les conclusions du rapport soulignent « des pistes intéressantes, remarque Via Campesina. ECVC sera attentif à ce qu’une conditionnalité redéfinie de cette aide soit engagée, davantage fondée sur une obligation de résultat que de moyens, favorable aux petites fermes. » Le syndicat demande également la fin de l’obligation de l’identification électronique, et souligne que l’intérêt des marchés locaux (et des abattoirs de proximité) et les dangers des accords commerciaux sont sous-estimés.

 

L’IFA, concerné au premier chef, a lui aussi accueilli favorablement les conclusions du Forum, en particulier les propositions pour un nouveau paiement environnemental et un programme de promotion pour la viande ovine.

 

[summary id = "10024"]