Les journées certifiées terrain d’Innov-Agri ne sont évidemment pas épargnées par la situation sanitaire et les mesures exceptionnelles qui touchent le pays.

 

Dans la continuité de la journée du 10 mars 2020, qui avait réuni une centaine de personnes pour parler du sol, de la traction et des pneumatiques, la seconde journée certifiée terrain devait prendre place le 31 mars prochain. Le sujet évoqué devait être le semis de printemps.

 

> À lire aussi : Une première réussie pour les journées certifiées terrain

 

Les thèmes du réglage du semoir, du choix des variétés, de la fertilisation au semis et de l’avenir du semis de précision réglé en temps réel ne seront cependant pas oubliés. S’il n’est pas possible de reporter cette journée aux semaines suivantes, les cultures seront tout de même implantées en l’absence de public.

 

Un retour concret sur ces sujets et les conditions de réussite de cette étape clé devraient néanmoins être effectués à l’occasion de la troisième journée. Prévue le 29 mai prochain, cette dernière portera sur la thématique du désherbage des cultures, un sujet étroitement lié à celui de la journée prévue initialement le 31 mars.

Des résultats présentés au salon en septembre

Le parcours sur ces points clés des itinéraires techniques doit s’achever par la démonstration concrète des différents résultats, à l’occasion du salon Innov-Agri, qui se déroulera du 8 au 10 septembre prochains.

 

Le changement de programme induit par la situation inédite perturbe les démonstrations, mais l’esprit demeure : apporter des solutions et discuter des conditions de réussite d’une culture. Les adaptations du programme se feront en poursuivant cet objectif de valeur d’usage pour le public.